enchenteur
Papillon
Prochaine banlist
le 06/07/2016 10:18
Tout le monde aime se lancer dans les pronostics alors allons-y tous ensemble.

Voici ce que j'aimerai voir et pourquoi :

- marath : ban. La plupart des généraux de ces packs commander ne sont pas adaptés à ce format. Il n'y aurait pas la capacité de coller des points, ça resterait fair. Malheureusement, ça n'aide pas à vouloir jouer des bêtes.

- animar : ban. Idem que marath et ce n'est pas le deck le plus interactif du format. Ses protections font qu'il est dur de pouvoir affronter le pack sereinement. J'avoue que j'en ai peu rencontré, mais sans wrath ni contre, ce n'est pas évident d'affronter le pack.

- Narset : ban. Hexproof, la capacité la plus stupide sur un général. Sans hexproof, je pense qu'elle ne poserait de problèmes à personne. C'est la capa la plus inintéressante à Magic (toujours sur un GG). Ce n'est pas tant sa capa un peu dégénérée que sa protection qui est chiante. Trop de parties inintéressantes.

- Jenara : retirée de watchlist. Je comprends presque la raison de l'avoir mise ici, mais dans le format elle ne me pose pas de soucis. Ok tu peux jouer U, ok tu peux jouer des dorks mais même si tu as tes chances contre tout, même si tu peux répondre à tout, tu joues à Magic et l'adversaire à ses chances, il peut interagir avec toi.

- Necrotic ooze : ban. Combo avec laquelle on n'interagit pas, où on ne peut pas répondre (ne répondez pas qu'il faut gérer le cimetière). La carte n'apporte rien au format, à part un kill dans un deck combo. Ce n'est pas le GG qui me dérange, mais la facilité d'assembler la combo et le manque d'interaction possible avec cette combo (dans l'idée, on interagit plus facilement avec kiki).

- prossh : ban. Idem que marath sur le début du raisonnement. Le fait que quoi qu'il arrive les tokens soient là est un problème. Ok le deck n'est presque plus joué mais ça ne change rien. Ok le deck a subit quelques claques mais ça ne change rien (cradle, food chain en têtes). Trop de possibilités d'abuser et peu de moyens d'empêcher ses tokens.

- Gift / intuition : soit il faut ban les deux, soit il faut unban les deux. Pour moi, je ne vois pas ce que peut faire gift et que ne peux pas faire intuition. Si ce sont les targets le problème (et j'ai bien dit "si"), il faut peut-être (et j'ai bien dit "peut-être) ban les targets. Ou on ban les deux. Et si on me répond que gift en plus d'intuition, ça fait du CA, pour un spell à ccm4 ça parait normal.

- Nécropotence : parmi les cartes de la banlist, je suis curieux de voir si elle ne pourrait pas être deban. Aucune idée. Je connais très bien la force de la carte, mais je suis curieux. Y a-t-il déjà eu des tests sur la carte ?

Pour les GG bans :

Erayo : j'ai toujours du mal quand on m'explique que c'est overcheaté. Si on veut qu'elle flip rapidement, il faut jouer pas mal de bouiboui. Le souci c'est qu'une fois qu'elle a flipé, ton deck reste rempli de bouiboui. Ne jouant pas quand erayo était légale (j'ai commencé le DC peu de temps après), je n'ai pas de souvenirs du pack. Il faut rappeler que les decks n'étaient pas ce qu'ils sont (niveau curve surtout). Je me demande ce que serait le kill et si ça empêche tant que ça l'adversaire de jouer. Même chose que pour nécro, y a-t-il eu des tests ?

Rofellos : Exactement le même raisonnement que pour erayo. Tout pareil, je n'y connais rien sur le deck. Même raisonnement du début à la fin sauf qu'à la place d'avoir des cartes bouiboui, tu as en main des cartes pour profiter de rofellos (on présuppose des cartes à X ou avec de gros CCM, mais si rofellos est géré ...).

- DTT : je ne comprends pas son watchlist. A ceux qui disent que ça fait double demonic tutor, je pense qu'on ne joue pas au même jeu. On joue avec 99 cartes. Moi ça me fait souvent turbo rien (mais ça fait 7 cartes "caca" que je ne piocherai pas) ou un contre un land plutôt que double tutor. Soit j'ai pas de chatte, soit je sous-estime la carte. Quand bien même je la sous-estimerai, quel intérêt à ban cette carte (car si elle est watch, cela doit signifier que la carte est susceptible d'être ban (on en reparlera plus tard)) ? Pourquoi vouloir taper sur U ? Vrai question. Retirer DTT est-il pertinent et suffisant pour cela ?

- high tide : je n'en ai pas suffisamment affronté pour me faire un avis. A surveiller peut-être ?

Entamons le vrai débat : Pourquoi vouloir taper sur U ?

Quel intérêt ? En quoi U nuit-il au format ?

Est-ce U le problème ou est-ce le fait que les joueurs du format aiment jouer U ?

Si c'est vraiment le 1er point alors il faut se pencher sérieusement sur les cartes U et quels sont celles qui posent problème et pourquoi ? Si c'est le 2nd point, vous ne pourrez rien changer. Et d'ailleurs, si c'est le 2nd point, pourquoi changer ? Si les joueurs veulent jouer U, si on les empêche de le faire, n'obtiendra-t-on pas plutôt un recul dans le nombre de joueurs dans le format ?

Pleins de questions qui m'intéressent vraiment.

Je crois avoir fait le tour des cartes qui ME posent problème. J'ai encore deux choses à ajouter :

- Pour le comité :

Je ne critique en rien les décisions, j'aimerai les comprendre. Comme beaucoup l'ont dit, pour des bénévoles, vous faites de bonnes choses. Mais n'oubliez pas que vous faites ça pour une communauté, il faut que votre vision soit la même que la communauté/aille pour le bien de la communauté (attention de ne pas faire des choses qui vous plaisent mais qui n'intéressent pas la communauté).

Du coup, serait-il possible pour chaque membre du comité et chaque consultant de détailler, pour eux et uniquement pour eux (c'est-à-dire leur vision personnelle, n'impliquant qu'eux et pas l'ensemble du comité), les bans/debans qu'ils aimeraient, en justifiant pourquoi et vers quel méta cela nous amènerait selon chaque personne (ban/deban, pourquoi ?, conséquences sur le méta, à quoi ressemble le méta suite à ça et quel est le méta idéal selon chaque personne).
Je me suis un peu répété mais c'était pour être sûr d'être bien compris.

- pour les personnes voulant répondre à ce message :

Merci d'être constructif. On évite les trolls et s'il y en a, on ne leur répond pas (Don't feed the troll !!).
Si le dépend, n'intéresse pas, on ne répond pas.
Si vous avez aussi des questions, essayons d'y répondre ensemble.

PS : flemme de voir où je devrai caler ça pour que la lecture soit logique, mais je parlais tout à l'heure de la watchlist en disant qu'on en reparlerait.
Sincèrement, retirez cette watchlist qui ne sert à rien. Je comprends la volonté de se dire qu'on fait les choses de manières transparents, mais là vous n'obtenez rien avec ça. Soit il vaut mieux bannir direct, soit il vaut mieux ne rien faire. Prévenir les personnes que vous allez le faire, ne vous fera qu'obtenir plus de remarques inutiles. L'important c'est l'argumentaire derrière les bans/debans pas la façon dont s'est fait.

PS2 : Tant que j'y pense, je suis globalement content des changements qu'il y a eu. J'aime bien le fait que ça bouge régulièrement. J'aurais préféré une grosse série de bans d'un coup en expliquant que vous essayiez d’assainir le format d'un coup plutôt que d'y aller petit à petit (comme quand on retire un pansement ^^). De gros bans d'un coup avec une période d'au moins 6 mois pour juger les conséquences aurait été bien.

Voilà ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41
Makexime
Légende
le 18/07/2016 9:07
Citation :
he sinon pourquoi pas jouer en tiny leader pour avoir plus d'agro


Et si j'ai envie de jouer de l'aggro dans le format qui me plaît, j'ai pas le droit?
camarade
le 18/07/2016 9:15
alors pourquoi j'ai l'impression que le but c'est de changer le DC pour que agro soit la base
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/07/2016 9:18
Parce que tu ne sais pas faire la différence entre 'je veux que aggro aie une chance' et 'je veux que aggro soit god tier'
ff26
Montélimar, France
le 18/07/2016 9:19
Y'aura toujours d'autres combos qui remplaceront celles qui vont être bannies. Le truc, c'est qu'il faut que la combo ne tue pas régulièrement T4 (voire T5-T6 ?) ou moins, pour ne pas nuire à la diversité du format.

Et jouer agro en DC, c'est possible. Mais c'est un agro un peu différent de ce qu'on voit dans les formats classiques, il faut s'y habituer.
Anafenza / Doran en agro-disrupt, Radha pête terrain, Zurgo ultra agro, ou Thalia "paie plus cher, je t'en prie" sont des exemples d'agro qui fonctionnent. Du moins on en voit de temps en temps.

Après, je persiste à croire que les gens ne veulent pas jouer agro, car c'est moins attrayant et/ou plus dur à jouer et/ou plus dur de perfer avec.
macross76
Le Havre, France
le 18/07/2016 9:54
Radha se joue aussi all in hein :)

Sinon, dire un truc du genre "aller voir ailleurs si voulez jouer aggro" font sacrément sectaire et sont tout sauf pertinent.
macross76
Le Havre, France
le 18/07/2016 9:57
Des trucs du genre*

Et perso je m'éclate avec mon Zurgo RDW ;)
nestalim
Clermont-Ferrand
Combololand
le 18/07/2016 10:01
Citation :
D'accord avec ça, aujourd'hui dans le field, on a quoi comme combo en tout pour tout?
- Ooze
- Kiki/Splinter

C'est tout non?
Donc a ban ces 2 cartes, plus de combo, ou sinon indirectement le ban de Marath fera un abandon de la combo Kiki comme a dit lhf, car les autres deck ne seront, ou moins adapté /intéressant à le jouer


Elfball, Reveillark/Karmic Guide, Animar.dec, Jace High tide/storm, Kiki/@insérer une boucle infinie ici, Teferi High tide/Veil, Necrotic Ooze/Triskelion/Devourer, The Gitrogg Monster.

La question c'est plutôt : Qui ne joue pas combo ? Parce qu'il faut être très rapide en jouant contrôle ou fou pour se pointer sans un jeu combo.

Ou jouer Jenara. Parce que Bant cest archi fort.
Makexime
Légende
le 18/07/2016 10:05
Citation :
La question c'est plutôt : Qui ne joue pas combo ?


Ceux qui en ont dans le slip!

Citation :
Elfball, Reveillark/Karmic Guide, Animar.dec, Jace High tide/storm, Kiki/@insérer une boucle infinie ici, Teferi High tide/Veil, Necrotic Ooze/Triskelion/Devourer, The Gitrogg Monster


Ah oui effectivement j'en ai oublié kekzun, mais:

- Elfball existe plus
- Gitrog a déjà été débattu en tant que Slow play donc ne sera pas joué

Il faudrait effectivement enlever high tide également, parce que c'est U *MOUSTACHE*
noskcaj
En Hyrule

le 18/07/2016 10:06
Il y a aussi storm (généralement en sidissi ad nauseam) ou encore la combo génat+patern dans karador.
ff26
Montélimar, France
le 18/07/2016 10:06
Elfball, tu parles du kill au craterhoof ?

On peut sinon jouer anti-combo avec les hatebears qui vont bien, mais c'est vrai que combo et/ou contrôle sont des solutions de facilité si on veut perfer à un gros tournoi.
Birdish
Charlot de Feu

le 18/07/2016 10:09
Citation :
Sinon, dire un truc du genre "aller voir ailleurs si voulez jouer aggro" font sacrément sectaire et sont tout sauf pertinent.


C'est pas pour défendre les sectaires, mais d'un autre côté, si je veux jouer du control "classique"* en Legacy sans que ça soit Miracles, je peux me lever tôt. Peut-être que le DC est volontairement maintenu control et boui-boui friendly car c'est ce que préfèrent la plupart des joueurs du format frustrés de pas pouvoir jouer control ailleurs avec autant de succès ou combo w/carte fumax banzor de partout ?

* "classique" le même sens que la possibilité de jouer Aggro "classique" (stompy/sligh/weenie) en DC et pas forcément Abzan Disrupt, Jenara Tempo, Marath Lulz ou Thalia Hatebear.
soullessoni
Paris
le 18/07/2016 11:16
Citation :
D'accord avec ça, aujourd'hui dans le field, on a quoi comme combo en tout pour tout?
- Ooze
- Kiki/Splinter


-> Pattern, Dark Depths, Tef/Veil, Karmic/Reveillark, Helm/RIP, blablabla

Les combo kiki jiki sont pas un souci pour aggro. Ça tombe jamais avant T5 (par définition et sauf marath, qui bat aggro anyway), je t'assure qu'aggro tue avant, easy.
ConanLeBarbare
Elfe
le 18/07/2016 11:24
Citation :
je t'assure qu'aggro tue avant, easy


Contre un poisson rouge, ouais.
Mais contre un autre joueur de Magic laisse moi émettre des doutes :/
Makexime
Légende
le 18/07/2016 11:39
Citation :
je t'assure qu'aggro tue avant, easy.


D'accord avec Conan, et encore une fois c'est normal qu'aggro perde contre combo.

macross76
Le Havre, France
le 18/07/2016 11:40
Aggro ne tue pas avant t5 en DC. A condition d'attaquer a chaque tour et que le joueur adverse ne face rien(ce qui est rare).
Makexime
Légende
le 18/07/2016 11:56
Ouais c'est ce que disais Conan avec son poisson rouge :P
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 18/07/2016 12:01
Aggro ne tue pas avant le T5, mais il est sensé en être assez proche pour limiter la fenêtre de l'adversaire au minimum pour que celui-ci doivent obligatoirement partir en combo direct sans pouvoir trop tourner autour d'une disrupt. Et il est possible d'avoir au T5 un board qui t'assures mathématiquement de gagner la game même si tu vas mettre un ou deux tours de plus avant d'effectivement tuer ton méchant (au final, plus que le tour de kill, c'est le tour où le point de non-retour est atteint qui est important).

Kiki c'est clairement pas un problème quand il n'y a pas EN PLUS un truc en command zone qui défonce à lui seul ta capacité à mettre le méchant sous pression, vu que ça s'écrase sur le moindre removal. Alors oui parfois t'as pas ton removal, mais c'est la vie, et ça arrive régulièrement quelque soit le format.

Si je prend comme exemple mes deux games 3 au DTC contre Sidisi, les mecs doivent avoir naturellement leur combo en main respectivement aux tours 4 et 5 sous peine d'avoir 95% de chance de ne plus pouvoir passer la combo pour le premier, et de mourir pour le second. Ce qui place le point de non-retour aux tour 4 dans le premier cas (j'étais sur la draw), et dans le second j'avais 10 outs sur mon tour 5 pour faire instant gain, et deux draws pour les trouver (sur une sortie sans accélérateur T1, donc même pas la sortie du siècle). Le gros problème dans le cas de Ooze étant que malheureusement un removal n'est pas une disrupt valable si la combo est piochée et non cherchée via Sidisi.
soullessoni
Paris
le 18/07/2016 12:03
Citation :
Contre un poisson rouge, ouais.
Mais contre un autre joueur de Magic laisse moi émettre des doutes :/


Okay, soullessoni sur Cockatrice, je te montre Olivia.

Gros +1 à Kirdie. Ça fait plaisir à lire.
lhf
le 18/07/2016 12:32
Citation :
Lhf t'explique pourquoi Kiki est nocif pour agro : soit il garde des ressources, et sauce moins vite, soit il se met à poil et prie pour taper plus vite que combo s'installe.

Actuellement combo tue plus vite et plus régulièrement que agro.
Quand on compare le DC avec son cousin le tiny leader, où là, agro domine combo sans problème :
- [- 5 pv] : anecdotique
- meilleure redondance pour agro, car 50 cartes contre 100. On prend que le meilleur pour agro sur 50 cartes, là où à 100 cartes, ça devient compliqué pour avoir des sorties régulières et agressives pour les agro traditionnels.
- banliste + 3ccm max : avantage pour agro. Les combos les plus jouées en DC nécessitent soit des cartes bannies en tiny (survie, earthcraf, etc), soit des cartes à trop haut ccm (adieu kiki, renaissance programmée, limon, etc)

Je dis ça, je dis rien ^^


merci de me redonner espoirs ds l'humanité.



Citation :
J'adore l'argument "t'es obligé de garder du backup sinon tu perds". En même temps, à quel moment dans Magic tu compte gagner une partie si tu laisses ton adversaire faire ce qu'il veut ? Oui si t'as pas de main et que ton adversaire joue un plan combo qu'il arrive à assembler tu va perdre, c'est à toi de pas greed et de tourner autour.

Tu sais qu'il y a des anti crea rituel ds magic ?
Genre, oblivion ring, damnation, ajani RW etc...

Tu sais qu'il y a des deck dont le concept est de jouer pendant son tour ?

En fait non, tu ne connais juste rien à magic.

Ce genre ne permet qu'un seul type de controle d'exister : les draw go et comme c'est plus rapide que le reste du field, ca ne permet pas à aggro d'exister.
Va un peu te renseigner sur magic.


Citation :
De toute façon il n'y a pas a tergiversé: Combo bat Aggro, Aggro bat Contrôle et Contrôle bat Combo.

Vrai pour l'edh, faut ds un vrai jeu où tu joues avec un side.


Citation :
D'accord avec ça, aujourd'hui dans le field, on a quoi comme combo en tout pour tout?
- Ooze
- Kiki/Splinter

Tu as tous les otk du format qui font exactement la même chose qu'une combo.

C'est d'ailleurs ridicule de continuer à parler de simplement combo qd la plupart des jeux d'edh jouent exactement comme combo sans justement avoir de combo.
Ana/doran/geist en est un bon exemple. Le but du deck est de construire un set up letal à base de cata/geddon et une crea qui reste. Ce n'est pas une combo, mais ca se joue pareil (enfin presue) et les conséquence sont les même.

Citation :

he sinon pourquoi pas jouer en tiny leader pour avoir plus d'agro

Et sinon pourquoi ne pas jouer en tiny leader et arrêter de se plaindre que je joue U pour contrer tous tes spell avec du noir ou blanc pour tuer toutes tes crea ?

Perso, je m'en fous qu'aggro existe ou n'existe pas. De toute façon, je vais jouer controle.
Je demande juste qu'on arrête de taper sur MES cartes parce que vous refusez de jouer autre chose que combo.
Encore 2/3 extensions et on ne pourra même plus jouer contrôle, on sera tous en train de faire du goldfish ds son coin, parfait...


Citation :
Après, je persiste à croire que les gens ne veulent pas jouer agro, car c'est moins attrayant et/ou plus dur à jouer et/ou plus dur de perfer avec.

Faut savoir tourner autour des contres et anti crea. Faut tenir compte de la wrath et surtout tu n'as pas de bouton "oups i win" pour corriger tous tes missplay.

walkingdead07
le 18/07/2016 12:59
Tuer au tour 5 en DC n'est pas si facile pour un Aggro a moins de jouer un Overrun-effect ou de poser des bodys en boucle rapidement.
Quand on affronte un Animar ou un Marath avec un deck Aggro non G, c'est un cauchemard puisque c'est une barriere recurente qui arrive tres tot en jeu et que l'adversaire est certains d'avoir a chaque main de depart et qui esquivent assez bien les anti-betes.

De mon experience, la plupart des packs Aggro permettant de gagner au plus vite tour 5 sont plus sensibles a la Wrath que d'autres Aggro et moins stables egalement.
L'exception a la regle est surement Titania si on considere le pack Aggro a part entiere.

Le moins mauvais dans le format pour Aggro c'est midrange ou avec un plan combo ou avec beaucoup de control facon Jenara.
Poser de bons bodys a faible cout, taper avec, leur permettre le passage avec des anti-betes et une pointe de disrupt pour esquiver la wrath etc... ca ne marche pas bien en 30pv avec 100 cartes singleton, sauf en quelques rares possibilités d'avoir la redondance suffisante.

Enrin, je me permets de c/c un post plein de bon sens de ff26 :
Citation :
Lhf t'explique pourquoi Kiki est nocif pour agro : soit il garde des ressources, et sauce moins vite, soit il se met à poil et prie pour taper plus vite que combo s'installe.

Actuellement combo tue plus vite et plus régulièrement que agro.
Quand on compare le DC avec son cousin le tiny leader, où là, agro domine combo sans problème :
- [- 5 pv] : anecdotique
- meilleure redondance pour agro, car 50 cartes contre 100. On prend que le meilleur pour agro sur 50 cartes, là où à 100 cartes, ça devient compliqué pour avoir des sorties régulières et agressives pour les agro traditionnels.
- banliste + 3ccm max : avantage pour agro. Les combos les plus jouées en DC nécessitent soit des cartes bannies en tiny (survie, earthcraf, etc), soit des cartes à trop haut ccm (adieu kiki, renaissance programmée, limon, etc)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.